Results for 'Introduction Et Notes D’Alexandre Feron'

1000+ found
Order:
  1.  8
    Aux origines de la phénoménologie française. La correspondance entre Paris et Louvain autour des Archives-Husserl (1939-1946). [REVIEW]Introduction Et Notes D’Alexandre Feron - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29 (29):191-263.
    Dans les années 1930, la phénoménologie est en France un courant philosophique encore relativement confidentiel. Il est vrai que certains jeunes philosophes gravitant autour de la revue philosophique d’avant- garde Recherches philosophiques s’y intéressent (Kojève, Sartre, Gurwitsch, Merleau-Ponty, Aron, etc.), que l’œuvre publiée de Husserl est connue des grands universitaires français, et qu’elle fait l’objet de lectures théologiques (Héring, Chestov, etc.), mais cela est sans commune mesur...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    Introduction.Alexandre Feron et Vincent Houillon - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:7-10.
    L’idée d’articuler la phénoménologie et le marxisme peut sembler aujourd’hui quelque peu dépassée, comme elle a pu autrefois apparaître contingente et artificielle. Pourtant, la récurrence et l’insistance avec laquelle, depuis près d’un siècle, ce projet a été réactivé sont peut-être le signe d’une affinité insoupçonnée entre ces deux courants de pensée. Si Husserl n’a pas accordé d’intérêt particulier au marxisme et si Heidegger ne l’a fait qu’assez tardivement, certains de leurs élèves et m...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    Marxisme et phénoménologie : la fécondation réciproque de deux traditions.Entretien Avec Franck Fischbach Réalisé Par Alexandre Feron - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29 (29):13-32.
    Le projet théorique et philosophique que Franck Fischbach poursuit depuis le début des années 2000 place en son cœur une volonté d’articuler la philosophie de Marx à la phénoménologie heideggérienne d’Être et Temps. Au travers de son triptyque publié entre 2005 et 2011, La production des hommes (2005), Sans objet (2009) et La privation de monde (2011) – mais également dans son dernier ouvrage, Après la production (2019) – on voit ainsi se déployer une forme de réactivation de ce programme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Introduction à la lectures de Hegel.Alexandre Kojève - 1947 - [Paris]: Gallimard. Edited by Raymond Queneau.
    Le noyau de cet ouvrage est formé par les notes prises de janvier 1933 à mai 1939 au cours que fit Alexandre Kojève à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, sous le titre La philosophie religieuse de Hegel, et qui était en réalité une lecture commentée de la Phénoménologie de l'Esprit. Chaque année de cours est complétée par le résumé publié dans l'Annuaire de l'Ecole des Hautes Etudes. De plus, les trois premières leçons de l'année 1937-1938 et toute l'année 1938-1939 (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Le Moment Marxiste de la Phénoménologie Française: Sartre, Merleau-Ponty, Trần Đức Thảo.Alexandre Feron - 2021 - Springer Verlag.
    Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début des années 1960, certaines des figures majeures du courant phénoménologique en France, Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty et Trần Đức Thảo, considèrent que le projet d’articuler marxisme et phénoménologie constitue l’un des principaux enjeux de la philosophie dans le monde contemporain. L'objet de cet ouvrage est de comprendre la spécificité du travail philosophique effectué par chacun de ces penseurs sur ces deux courants de pensée apparemment incompatibles afin de rendre possible (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  6.  20
    Marxisme orthodoxe ou marxisme occidental? La réception de Lukács en France dans les années 1940 et 1950.Alix Bouffard & Alexandre Feron - 2021 - Actuel Marx 69 (1):11-27.
    En France, Lukács est considéré aussi bien comme un représentant de l’orthodoxie marxiste que comme un auteur subversif fondateur de la tradition du marxisme hétérodoxe. Cet article revient sur la genèse de cette appréciation ambivalente, qui trouve ses sources dans les années 1940 et 1950. C’est durant ces années que s’élaborent les cadres et présupposés de la réception française de son œuvre, à travers une série d’épisodes dont les enjeux sont à la fois théoriques, éditoriaux et politiques : l’intervention de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  8
    Karel Kosík et la dialectique du concret : marxisme et phénoménologie en tchécoslovaquie socialiste.Alexandre Feron - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:155-170.
    Dans une lettre d’avril 1967, Jan Patočka évoque la situation philosophique en Tchécoslovaquie : le « thème [«Marxisme et phénoménologie» est] très moderne ici, puisque le marxisme tel qu’on le comprend actuellement chez nous ne saurait se passer d’un appui extérieur, et la phénoménologie, surtout heideggérienne, paraît à beaucoup très apte à lui rendre ce service ». Le phénoménologue tchèque fait non seulement référence aux conférences que ses amis et anciens secrétaires de Husserl, Eugen Fi...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Volume I. Livres I à III.Traduction Et Notes Par Olivier Boulnois Et Dan Arbib Introduction & Avec Une Introduction au Texte Latin Par Dominique Poirel - 2017 - In John Duns Scotus (ed.), Questions sur la métaphysique. Paris: Puf.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. volume II. Livres IV à VI.Traduction Et Notes Par Olivier Boulnois [and Four Others] Introduction & Avec Une Introduction au Texte Latin Par Dominique Poirel - 2017 - In John Duns Scotus (ed.), Questions sur la métaphysique. Paris: Puf.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L’histoire naturelle de la religion et les dialogues sur la religion naturelle.Alexandre Simon - 2009 - Philosophique 12:93-122.
    Si l'on s'en tient à la distinction qu'établit l'Introduction de L'histoire naturelle de la religion entre la question du fondement de la religion dans la raison et celle de son origine dans la nature humaine, on sera tenté d'attribuer à chacun des deux principaux textes de Hume sur la religion - L'histoire naturelle de la religion et les Dialogues sur la religion naturelle -un objet propre, déterminant un type de discours philosophique particulier. L'histoire naturelle développerait un discours causal, principalement (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    De la mystique à la science: Cours, conférences et documents, 1922-1962.Alexandre Koyré & Pietro Redondi - 2016
    Historien d'origine russe, Alexandre Koyré (1892-1964) est l'une de ces personnalités exceptionnelles dont les découvertes et les audaces ont profondément marqué l'évolution des idées au XXe siècle. Année par année, de 1922 à 1962, ce recueil nous fait suivre son itinéraire intellectuel à travers les enseignements qu'il donna à l'Ecole pratique des hautes études à Paris et aux Etats-Unis. Il nous permet de mieux comprendre le combat de Koyré pour faire de l'histoire des sciences le coeur même d'une histoire de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12.  5
    Logique de la mappemonde: note sur l'espace (pourquoi méditerranéen?).Alexandre Castant - 2012 - Trézélan: Filigranes Éditions.
    Les paysages méditerranéens? La construction de leur histoire comme l'expérience de leur aventure esthétique sont fécondées par les migrations, les nomadismes, les rencontres et les commerces géographiques (Fernand Braudel, La Méditerranée). Dans cette perspective, cet essai rend d'abord compte d'une poétique à l'oeuvre dans l'espace méditerranéen, puis d'une représentation en excès où se manifeste un goût des artistes méditerranéens pour l'art des contraires... Les paysages y apparaîtront, dès lors, comme une plate-forme de rencontres inter-sémiotiques, comme une mer des passages entre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  3
    Introduction a la lecture de Platon: suivi de Entretiens sur Descartes.Alexandre Koyré - 1979 - Editions Gallimard.
    Des deux Essais réunis dans ce volume, l'un, Introduction à la lecture de Platon, présente, dans une première partie, une analyse de la composition subtile et raffinée du dialogue socratique : œuvre dramatique qui présuppose la présence d'un personnage n'y figurant pas, celle du lecteur-auditeur, auquel est dévolu le rôle de comprendre le sens caché du débat et d'en tirer les conclusions. Conclusions que Socrate, délibérément, évite de formuler, mais qui y sont nécessairement impliquées. Ce que l'auteur démontre en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  14.  9
    Structure et Histoire de la Philosophie.Alexandre Kojève - 2024 - Philosophie 160 (1):44-60.
    This text is the transcription, by Jamila Mascat and Sabina Tortorella, of an unpublished manuscript written by Alexandre Kojève in 1965, on the occasion of a conference held as part of the Theological Seminar of the Society of Jesus in Chantilly. In it, Kojève proposes a reformulation of some of his theses from the Introduction à la lecture de Hegel, taken up again in the Essai d’une histoire raisonnée de la philosophie païenne: on the one hand, he identifies the (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    Introduction à la lecture de Platon: suivi de Entretiens sur Descartes.Alexandre Koyré - 1991 - Editions Gallimard.
    Des deux Essais réunis dans ce volume, l'un, Introduction à la lecture de Platon, présente, dans une première partie, une analyse de la composition subtile et raffinée du dialogue socratique : œuvre dramatique qui présuppose la présence d'un personnage n'y figurant pas, celle du lecteur-auditeur, auquel est dévolu le rôle de comprendre le sens caché du débat et d'en tirer les conclusions. Conclusions que Socrate, délibérément, évite de formuler, mais qui y sont nécessairement impliquées. Ce que l'auteur démontre en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  12
    Introduction.Barbara Glowczewski & Alexandre Soucaille - 2007 - Multitudes 3 (3):21-28.
    Résumé Face à la mésentente disqualifiante autour de l’autochtonie des peuples, il faut reconsidérer fondamentalement les raisons de la revendication autochtone. En effet, être autochtone, ce n’est pas tant appartenir à un lieu qu’offrir la pensée d’une expérimentation de manières d’agir autrement dans le monde en partant des positions hétéroclites de l’écart et de la séparation. Ces positions, initialement comprises dans l’extériorité cosmologique des Peuples Autochtones, leur permettent ainsi de résister, en se revendiquant d’eux-mêmes, aux hégémonies des modes d’administration des (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  13
    Lecture de Kant.Michel Alexandre - 1978 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Gérard Granel.
    Recueil des commentaires de Michel Alexandre sur la "Critique de la raison pure" d'après des notes de cours, comme la première édition de 1961. Cependant, on y a ajouté un quatrième chapitre, intitulé "L'ordre", avec des notes sur les deux dernières critiques, "Critique de la raison pratique" et "Critique du jugement". L'ensemble couvre les vingt dernières années d'enseignement de M. Alexandre (1932-1952), dont le commentaire relève du genre "Auslegung" (qu'on pourrait traduire par "exposition") comme celui que firent de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    Images de Platon et lectures de ses œuvres: les interprétations de Platon à travers les siècles.Ada Babette Neschke-Hentschke & Alexandre Etienne (eds.) - 1997 - Louvain: Editions Peeters.
    Le volume "Images de Platon et lectures de ses oeuvres" rassemble vingt et une contributions consacrees a diverses relectures qui ont ete faites de l'oeuvre ecrite de Platon entre le IIIe siecle (Diogene Laerce, Plotin) et le XXe sievle (K. Popper). Dans l'introduction, Ada Neschke met en lumiere le cheminement de ces relectures et souligne le fait que les lectures de Platon sont constamment alimentees par des preoccupations propres a ses lecteurs. Dans un premier temps, l'oeuvre de Platon est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  17
    Un rapport inédit sur divers travaux d’Angelo Mosso.Hermann von Helmholtz & Alexandre Métraux - 2013 - Philosophia Scientiae 17 (3):206-207.
    Note du traducteur: La transcription rend fidèlement l’orthographe de l’inédit autographe de Helmholtz, et cela jusqu’à l’oubli du « t » dans le mot « nicht », erreur que l’auteur ne semble pas avoir remarquée ou à laquelle il ne devait pas accorder d’importance, vu qu’il s’agissait, probablement, d’une ébauche très avancée du rapport qui aurait dû, ou pu, être copiée, après correction, pour l’envoi en Italie.Dans la transcription ainsi que dans la traduction, l’espace laissé en blanc d’une...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Congrégation sur Josué 1, 1-5 (4 juin 1563). Première édition du manuscrit original, avec une introduction et des notes.D. Fischer - 1988 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 35 (1-2):201-221.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  24
    Emmanuel Renault, Yves Sintomer (dir.), Où en est la théorie critique ?, Paris, La Découverte, coll. « Recherches », 2003, 286 p., 31 €. [REVIEW]Alexandre Dupeyrix - 2004 - Astérion 2.
    Dans l’introduction de cet ouvrage collectif publié en mars 2003, Emmanuel Renault et Yves Sintomer exposent leur volonté de « rendre compte de l’actualité d’un projet [celui de la théorie critique] tout en mettant en perspective les débats ouverts par les œuvres d’Habermas et de Honneth » (p. 10). On peut dire qu’ils ont pleinement réalisé leur ambition : l’ouvrage qu’ils proposent ici est une synthèse très riche et très stimulante des derniers travaux en cours sur la théorie critique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    De Subitanea Paenitentiain Letters of Faustus of Riez and Avitus of Vienne.D. J. Notes - 1988 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 55:30-40.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  18
    Book Review: Les Coniques d'Apollonius de Perge: œuvres traduites pour la première fois du grec en français, avec une introduction et des notesLes Coniques d'Apollonius de Perge: œuvres traduites pour la première fois du grec en français, avec une introduction et des notes. EeckePaul Ver . Pp. lii + 656. 100 NF. [REVIEW]D. T. Whiteside - 1964 - History of Science 3 (1):124-127.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  8
    Est-il trop tard pour l’effondrement?Laurence Allard, Alexandre Monnin & Cyprien Tasset - 2019 - Multitudes 76 (3):53-67.
    Cette introduction invite à décadrer et à recadrer la thématique de l’effondrement, popularisée et médiatisée par la théorie dite « collapsologie », vers le plan des acteurs, des terrains, des temporalités, et des régimes d’énonciation. Nous appelons à documenter empiriquement ce que fait l’effondrement, et ce qu’en font celles et ceux à qui cette idée « fait » quelque chose. En effet, l’effondrisme pose la question des façons de se positionner non pas uniquement par rapport à une théorie, mais (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  9
    Fides quaerens intellectum: id est, Proslogion, Liber Gaunilonis pro insipiente, atque Liber apologeticus contra Gaunilonem. Anselme & Alexandre Koyré - 1978 - Paris: J. Vrin. Edited by Alexandre Koyré & Gaunilo.
    "Le Proslogion de Saint Anselme de Cantorbéry - l'œuvre la plus célèbre d'un des premiers et des plus grands philosophes du moyen âge - a joué dans l'histoire de la philosophie médiévale et moderne un rôle de tout premier plan. Il contient, en effet, ce fameux argument, dit..." ontologique ", qui - fortune à nulle autre pareille - sema la division et la discorde parmi les philosophes et les théologien". Alexandre Koyré, Introduction au Proslogion.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. La philosophie épicurienne sur pierre : les fragments de Diogène d'Œnoanda.Diogène D'Œnoanda, D'alexandre Étienne & Dominic O'meara - 1997 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 187 (4):510-511.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Michel Cop: Congrégation sur Josué 1/6-11 du 11 juin 1563, avec ce qui a été ajouté par Jean Calvin. Première impression du manuscrit original, avec une introduction et des notes[REVIEW]D. Fischer - 1987 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 34 (1-2):205-229.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  15
    John Locke, Traité du gouvernement civil. Traduction de David Mazel. Introduction, bibliographie, chronologie et notes par Simone Goyard-Fabre. [REVIEW]Pierre D'Argent - 1994 - Revue Philosophique De Louvain 92 (4):597-597.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  9
    Centons homeriques . Introduction, Texte Critique, Traduction, Notes et Index par Andre-Louis Rey.M. D. Usher - 2000 - Byzantinische Zeitschrift 93 (2).
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  5
    Stéphane Marchand, Pierre Ponchon, Gorgias de Platon suivi de Éloge d’Hélène de Gorgias, traduction, introduction et notes[REVIEW]Julie Tramonte - 2018 - Philosophie Antique 18:286-288.
    Le catalogue des Belles Lettres s’est enrichi en 2016 d’une nouvelle traduction de deux œuvres parmi les plus importantes de la philosophie et de la rhétorique, le Gorgias de Platon et l’Éloge d’Hélène de Gorgias, réunies dans un volume unique, accessible, dense, et riche d’un notable travail de synthèse. Cette traduction en langue française rejoint donc celles d’É. Chambry (1912), d’A. Croiset (1923), de L. Robin (1940) et de M. Canto (1987) pour le Gorgias, et celles de J.-L. Poirier (1988)...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  42
    La Bible. Traduction française sur les textes originaux par Émile Osty avec la collaboration de Joseph Trinquet. Introductions et notes d'Émile Osty et de Joseph Trinquet. Paris, Éditions du Seuil, 1973, , 2620 pages, 18 cartes. [REVIEW]Paul-Émile Langevin - 1975 - Laval Théologique et Philosophique 31 (2):207.
  32.  17
    Richard Bodéüs (traduction française, introduction et notes), Porphyre, Commentaire aux Catégories d'Aristote. Édition critique, Paris, Vrin, « Textes philosophiques », 2008, 485 p.Richard Bodéüs (traduction française, introduction et notes), Porphyre, Commentaire aux Catégories d'Aristote. Édition critique, Paris, Vrin, « Textes philosophiques », 2008, 485 p. [REVIEW]Annick Stevens - 2010 - Philosophiques 37 (2):559-562.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  6
    Heidegger et la pensée médiévale.Alexandre D' Helt - 2010 - Bruxelles: Ousia.
  34.  21
    Later Works. [REVIEW]R. D. - 1956 - Review of Metaphysics 10 (2):357-357.
    A partial translation of the second half of De Trinitate, with the omitted parts summarized, a complete translation of De Spiritu et Littera, and a somewhat shortened version of the Tractatus in Epistolam Iohannis, with useful Introductions and notes.--D. R.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  51
    Agrippa and the Crisis of Renaissance Thought (review).H. D. Betz - 1967 - Journal of the History of Philosophy 5 (1):86-88.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:86 HISTORY OF PHILOSOPHY lamblichi Chalcidensis ex Coele-Syria de vita Pythagorica liber, lamblichos, Pythagoras. Legende--Lehre---Lebensgestaltung. Griechisch und Deutsch, herausgegeben, iibersetzt und eingeleitet von Michael yon Albrecht. (Ziirich & Stuttgart: Artemis, 1963. Pp. 280. = Die Bibliothek der Alten Welt, Reihe Antike und Christentum.) The present edition and translation again makes available one of the texts most valuable for the understanding of the world of late antiquity. The earlier editions, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  13
    Etudes sur Spinoza et les philosophies de l'âge classique.Alexandre Matheron - 2011 - Lyon: ENS.
    Les travaux d'Alexandre Matheron sur Spinoza et sur la philosophie de l'âge classique représentent un des points forts de l'école française d'histoire de la philosophie. Après Individu et Communauté chez Spinoza et Le Christ et le salut des ignorants, ces études complètent la vision du spinozisme et de son contexte, de ses racines et de sa signification historique. Elles traitent de tous les domaines du rationalisme classique : métaphysique, théorie de la connaissance, analyse des passions, éthique, politique et religion. La (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  37.  9
    Dogma and Ecumenism: Vatican II and Karl Barth's Ad Limina Apostolorum ed. by Matthew Levering, Bruce L. McCormack, and Thomas Joseph White, O.P. [REVIEW]Gavin D'Costa - 2022 - Nova et Vetera 20 (3):971-974.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Dogma and Ecumenism: Vatican II and Karl Barth's Ad Limina Apostolorum ed. by Matthew Levering, Bruce L. McCormack, and Thomas Joseph White, O.P.Gavin D'CostaDogma and Ecumenism: Vatican II and Karl Barth's Ad Limina Apostolorum edited by Matthew Levering, Bruce L. McCormack, and Thomas Joseph White, O.P. (Washington, DC: Catholic University Press of America Press, 2020), ix + 369 pp.In May 1966 Karl Barth visited Rome. He was invited (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  8
    Traité des premières vérités by Claude G. Buffier. [REVIEW]Jeffrey D. Burson - 2023 - Journal of the History of Philosophy 61 (1):156-158.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Traité des premières véritésby Claude G. BuffierJeffrey D. BursonClaude G. Buffier. Traité des premières vérités. Édition, présentation et notes par Louis Rouquayrol. Textes cartésiens en langue française. Paris: Librairie Philosophique J. Vrin, 2020. Pp. 379. Paperback, €32.00.Born in Poland to French parents, Claude G. Buffier, SJ (1661–1737) emerged as one of the most influential of the Parisian scriptores librorumin the first decades of the eighteenth century. Buffier (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  12
    Newman, L'idée d'université. Traduction de Edmond Robillard et Maurice Labelle. Introduction et Notes de Edmond Robillard. Textes newmaniens publiés par L. Bouyer et M. Nédoncelle. Paris, Desclée de Brouwer, 1968. Un vol. de 514 pages. [REVIEW]Alphonse-Marie Parent - 1970 - Laval Théologique et Philosophique 26 (3):317.
  40.  33
    Considérations politiques sur les coups d'État Gabriel Naudé Introduction et notes par Françoise Charles-Daubert Hildesheim, Zurich, New York et Georg Holms Verlag, 1993 (réimpression), 373 p. [REVIEW]Simone Goyard-Fabre - 1994 - Dialogue 33 (4):765-.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  2
    Édouard Glissant, philosophe: Héraclite et Hegel dans le Tout-Monde.Alexandre Leupin - 2016 - Paris: Hermann.
    Il faut placer la reflexion qu'Edouard Glissant a inlassablement et obstinement poursuivie en regard de la philosophie europeenne. Apparait alors un autre Glissant, present des les commencements de l'oeuvre, et qui brusque la tradition philosophique pour en arracher des propositions veritablement inouies: Tout-Monde, Relation, creolisation. Des lors, la coherence et la clarte du parcours de la pensee s'imposent, contredisant le stereotype d'une oeuvre reputee obscure ou difficile. Les essais d'Edouard Glissant augurent d'un temps et d'une geographie inedits de la philosophie, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  53
    Préface à la traduction de Helmholtz : « Du rapport des sciences de la nature à l’ensemble de la science ».Alexandre Willmann Métraux - 2024 - Philosophia Scientiae 28:9-18.
    Cette préface présente le contexte politique et culturel du fameux discours de Helmholtz prononcé à Heidelberg le 22 novembre 1862, où il défend une certaine idée de l’université et des relations entre les différentes disciplines qu’elle enseigne. L’idée de pluridisciplinarité, tant invoquée aujourd’hui, est au cœur de son propos, ainsi que celle d’une conciliation possible entre philosophie et sciences de la nature, mais en partant du point de vue de ces dernières.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    Haṭha-yoga pradīpikā: un traité sanskrit de Haṭha-yoga: traduction, introduction et notes, avec extraits du commentaire de Brahmānanda.Swami Svātmārāma & Tara Michaël - 1974 - Paris: Fayard. Edited by Brahmānanda & Tara Michaël.
    "Traduction d'un des plus complets traités de Hatha-yoga qui nous soit parvenu, précédée d'une étude sur les différentes formes de yoga dans les traditions shivaïte et tantrique, accompagnée d'une traduction du commentaire sanskrit "Clair de lune" par Brahmânanda.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  32
    Lexicographie du français médiéval et corpus informatisé : le traitement lexicographique de verbes d'opinion et de connaissance à partir du corpus du DMF.Corinne Féron - 2008 - Corpus 7.
    Le Dictionnaire du moyen français est fondé en grande partie sur un vaste corpus informatisé. Le but de cet article est d’examiner de façon concrète l’atout que représente l’exploration d’un tel corpus pour la rédaction d’articles concernant des verbes fréquents et polysémiques (croire, cuider, penser, savoir, connaitre). L’accent est mis sur deux fonctionnalités offertes par Frantext : l’étude de voisinage et la recherche de cooccurrences, qui permettent au rédacteur d’affiner la description des unités lexicales traitées ; moyennant une phase de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  5
    Lexicographie du français médiéval et corpus informatisé : le traitement lexicographique de verbes d’opinion et de connaissance à partir du corpus du DMF.Corinne Féron - 2008 - Corpus 7.
    Le Dictionnaire du moyen français est fondé en grande partie sur un vaste corpus informatisé. Le but de cet article est d’examiner de façon concrète l’atout que représente l’exploration d’un tel corpus pour la rédaction d’articles concernant des verbes fréquents et polysémiques (croire, cuider, penser, savoir, connaitre). L’accent est mis sur deux fonctionnalités offertes par Frantext : l’étude de voisinage et la recherche de cooccurrences, qui permettent au rédacteur d’affiner la description des unités lexicales traitées ; moyennant une phase de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  3
    Moralistes des seizième et dix-septième siècles.Alexandre Rodolphe Vinet - 1904 - New York: Arno Press.
    Introduction: De la morale dans la littérature.--François Rabelais.--Michel de Montaigne.--Pierre Charron.--Étienne de la Boëtie.--Jean Bodin.--Michel de l'Hôpital.--Dix-septième siècle: considérations préliminaires.--La Rochefoucauld.--La Bruyère.--Récapitulation: moralistes ascétiques, période intermédiaire.--Saint-Evremond.--Pierre Bayle.--De la spontanéité de l'esprit humain en matière de philosophie.--La volonté cherchant sa loi.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  6
    Alterscience: postures, dogmes, idéologies.Alexandre Moatti - 2013 - Paris: Odile Jacob.
    Remise en cause de la théorie d’Einstein, de celle de Darwin, créationnisme et fondamentalismes, cosmologies païennes, mouvements technofascistes, idéologies radicales anti-science… Pourquoi des personnes formées à la science en viennent-elles à adopter une attitude en opposition virulente à la science de leur époque? Comment mobilisent-elles leur capacité de raisonnement au service de dogmes et d’idéologies sans rapport avec la science? Peut-on tirer un fil historique entre ces postures depuis la naissance de la science moderne au XVIe siècle? De nos jours, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  41
    How Much Time Does a Measurement Take?Carlos Alexandre Brasil, L. A. de Castro & R. D. J. Napolitano - 2013 - Foundations of Physics 43 (5):642-655.
    We consider the problem of measurement using the Lindblad equation, which allows the introduction of time in the interaction between the measured system and the measurement apparatus. We use analytic results, valid for weak system-environment coupling, obtained for a two-level system in contact with a measurer (Markovian interaction) and a thermal bath (non-Markovian interaction), where the measured observable may or may not commute with the system-environment interaction. Analysing the behavior of the coherence, which tends to a value asymptotically close (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Introduction.David Simonetta et Alexandre de Vitry - 2020 - In David Simonetta & Alexandre de Vitry (eds.), Histoire et historiens des idées: figures, méthodes, problèmes. Paris: Collège de France éditions.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    La philosophie de Jacob Boehme.Alexandre Koyré - 1979 - Paris: J. Vrin.
    Une apparition miraculeuse dans l'histoire de l'humanite et particulierement dans celle de l'esprit allemand : c'est en ces termes que Schelling, dans sa Philosophie de la Revelation, salue la figure de Jacob Boehme. Si l'on reconnait aujourd'hui a l'oeuvre du celebre cordonnier-philosophe une influence majeure sur le destin de la metaphysique allemande, la pensee du premier philosophe allemand, comme l'appelle Hegel dans son Histoire de la philosophie, demeure encore pour nous deroutante et au premier abord insaisissable. Or, a travers l'etude (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000